14 octobre 2012

Un petit coin de Tibet en Inde

29 septembre. Un peu plus d'un mois que j'ai débarqué dans la capitale indienne. Week-end de quatre jours(je ne donne pas de cours le lundi) puisque le mardi est férié pour célébrer l'anniversaire du père de la nation indienne, défenseur de la non-violence, leader de la lutte indienne pour l’indépendance, ancien avocat en Afrique du Sud, mort assassiné, le dénommé Mahatma Gandhi. Pourquoi pas aller faire un tour en dehors de Delhi ?! Je suis donc parti du samedi au mercredi matin à......  MC LEOD GANJ

Où est Mc Leod Ganj ?

Cette ville se situe dans l'Himachal Pradesh, l'état de couleur bleu ciel sur cette carte. Pour y aller, il faut traverser deux états, L'Haryana et le Pendjab. Ce dernier état est majoritairement habité par des Sikhs(je reparlais plus tard de ces grands barbus avec un turban enroulé autour de la tête).

DSC00196

Avec qui et comment ?

Un trio : Amal prof de français,Arnaud prof de svt et moi.

DSC00226

Un chauffeur en forme olympique, Rajesh sur la gauche de la photo.

DSC00100

Un bolide prêt à parcourir 531 kilomètres.

DSC00112

Nous devions y aller en train MAIS changement de plan au dernier moment. Puisque nous avons acheté les billets de train trop tard nous étions sur waiting list. Petit passage sur son fonctionnement : il y a deux types de waiting list :

une première qui vous donne le droit de monter dans le train et si jamais il y a des annulations vous pouvez vous asseoir. Une deuxième qui ne vous autorise pas à monter dans le train et vous devez attendre qu'il y ai assez de désistements pour éventuellement monter dans le train.Nous étions en position 125 six heures avant le train sur le premier type de liste.

Mais pour assurer le coup on a préférer contacter un chauffeur pour faire le trajet. C'est là que les complication commencent !

Rendez-vous avec l'ami Rajesh pour un départ à 3H dans la nuit du vendredi au samedi.

3H45, Rajesh montre le bout de son nez.

4H15 nous sommes sur l'autoroute après Delhi et le chauffeur montre quelques signes de fatigue, en FERMANT LES YEUX TOUT EN CONDUISANT.

Après une rapide concertation avec les autres, nous décidons de lui demander de s'arrêter au bord de la route et de dormir au moins une heure pour être sur de ne pas s'endormir au volant !

Une heure et demi plus tard et un tchai savouré au bord de la highway, nous voici repartis.

Mais malheureusement Rajesh n'est pas beaucoup plus en forme et il faudra s'arrêter toutes les une heure et demi pour être sur qu'il ne s'endorme pas au volant !

DSC00118

.Après 15H de route(au lieu de 10H tout en comptant des pauses), nous voilà à Mc Leod Ganj, sains et saufs(c'était pas forcément gagné, lol).

 

 MC LEOD GANJ OUI MAIS POURQUOI MC LEOD GANJ?!

 

Mc Leod Ganj est situé sur les contreforts de l'Himalaya et c'est la ville où vivent en exil le dalaï-lama(a t-il un lien de parenté avec Bernard Lama,ancien goal du PSG?La question reste sans réponse)son gouvernement et des milliers de tibétains.

 

Rapide explication de l'exil du dalaï et des tibétains en Inde au debut d'un article d'Anne Sophie Bentz,ayant fait une thèse sur les réfugiés tibétains en Inde http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1036

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande également un article de Courrier International sur les derniers Tibétains arrivés en Inde: http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/09/la-grande-evasion-des-tibetains

Au menu du week-end : visite d'un temple tibétain,randonnées en montagne,coucher de soleil à 3 000 mètres d'altitude,petit foot avec de jeunes Tibétains sur le campus de leur école. Pour les randos, attention a ne pas se tromper de chemin car ce n'est pas uniquement la distance qui peut changer mais aussi les « personnes rencontrées » sur ce chemin. L'avant-dernier jour nous marchions sur un sentier et après quelques déviations, on s'est retrouvé sur un chemin un peu éloigné. Deux,trois personnes croisées nous ont recommandées de changer de direction ou de prendre un guide pour la suite parce qu'en continuant un peu plus haut, nous risquions de rencontrer des OURS ! 

DSC00155

DSC00160

 

DSC00186

DSC00199

DSC00220

DSC00207

DSC00218

 

SDC10634

DSC00232

DSC00236

DSC00238

SDC10632

 

SDC10652

SDC10635

SDC10641

SDC10643

SDC10646

SDC10728

SDC10658

SDC10709

SDC10721

Attention aux papiers jetés par terre, la déesse Shiva vous surveille!

DSC00177

Température plus basse(entre 15 le soir et 25 la journée) et un air moins pollué qu'à New Delhi. Nous sommes rentrés dans la nuit de mardi à mercredi en bus, départ 18H30, arrivé 5H30 le lendemain matin à Delhi et ensuite direction le boulot de 8H à 13H15.

Deux petits conseils si un jour vous projetez d'aller faire un tour dans cette partie du globe :

-Tester le TRIPA TEA, thé tibétain à basses d'herbes et d'épices, excellent!

-Aller au Common Ground Café situé à deux pas du centre de Mc Leod Ganj et mangez-y un délicieux Sha Tag de pork accompagné de légumes, un plat tibétain. Une des meilleures viandes que j'ai eu l'occasion de mangez durant ma (courte) vie. Lien du site du restaurant: http://www.commongroundsproject.org/cafe/common-ground-cafe/menu

Merci à toutes et à tous pour votre lecture et vos commentaires.

Posté par wokito à 13:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un petit coin de Tibet en Inde

Nouveau commentaire