14 novembre 2012

On dirait le Sud, Primera parte.

Namasté !
Après un silence radio de quelques semaines, me revoilà. Aujourd'hui, premier article au sujet du voyage que j'ai fait au Kerala fin octobre début novembre pendant une dizaine de jours.
Mais le Keraquoi, Keryado... le Kerala c'est où????
Malgré le préfixe KER au début de son nom, le Kerala n'est pas un village, ville ou état fondé par une communauté bretonne expatriée en Inde durant le XVIe siècle.Le Kerala se situe au Sud de l'Inde, sur la carte ci-dessous, c'est l'état en vert en bas à gauche, au Sud Ouest.

DSC00195

J'aurais l'occasion de revenir sur ce qui différencie et caractérise cet état par rapport au reste de l'Inde. L'une des choses qui vaut le coup dans cette région, ce son ses backwaters, des centaines de kilomètres de canaux qu'on peut parcourir en bateau.Avec Arnaud et Amal, avec qui j'avais déjà voyagé pour aller voir nos amis tibétains dans le Nord,nous avons choisi de faire une balade dans une sorte de pirogue, pendant 5 heures. Il y avait aussi la

possibilité de faire ce trajet en bateau à moteur voir même de faire une croisière d'une nuit sur un houseboat mais les retombées sur l'environnement ne sont pas « terribles ». Si vous voulez en savoir plus sur l'impact du tourisme dans les backwaters du Kerala, je vous recommande un numéro de La Bas Si j'y suis, émission sur France Inter de Daniel Mermet.
Le reportage est intéressant et évoque, entre autre, l'impact de la pollution des bateaux à moteurs sur
l'évolution du nombre de poissons pêchés dans ces eaux depuis le développement du tourisme.
Voici le lien pour le podcast de l'émission: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1829

Le point de départ principal pour ces balades en bateau(à moteurs ou sans, à vous de choisir) est la petite ville d'Alleppey,

Voici quelques photos de cette balade sur les backwaters

DSC00514

DSC00459

DSC00442

DSC00519

DSC00518

 

DSC00506

DSC00497

DSC00490

DSC00484

DSC00464

DSC00447

DSC00455

DSC00501

A venir dans les prochains articles :

-un point sur les dernières infos en Inde, avec notamment la réforme du commerce, ouvrant le marché indien aux entreprises étrangères de la grande distribution.

-un article sur mon travail au Lycée français

-la suite du séjour au Kerala.
Et plein d'autres choses(un peu de suspens). Ici New Delhi, à vous Paris !

Posté par wokito à 15:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur On dirait le Sud, Primera parte.

Nouveau commentaire